Friday, January 24, 2014

Review: show at Flamingo/Brussels

Here's a French-language review of the last date of the tour, at Flamingo, a very hip place in the center of Brussels. The writer, Michel, a very nice cat, gives us a blow-by-blow gig report:

“Rue de Laeken, un dimanche de novembre, en fin d'après-midi, entre chien et loup!
Mihaela: tu montes, chéri...
Euh.. bonsoir, madame, sans façon, merci!
T'es pédé?
Je m'appelle Michel, vais au Flamingo , un concert jazz!
T'es un intello, alors...
De gauche, tendance NVA...

Menu: Todd Bishop's Group plays the music of Ornette Coleman!”

Continued after the break:


“Todd Bishop, originaire d'Oregon, studied classical percussion with Charles Dowd, devient batteur de jazz.

Traces discographiques: Avec Lower Monumental: ' Mayday Session' - Todd Bishop's Pop Art 4 ' 69 Annee Erotique - music of Gainsbourg' et le dernier né 'Little Played Little Bird' du Todd Bishop Group.

Du 12 au 24 novembre le Little Bird tour a parcouru la Belgique avec un crochet par Aix-La-Chapelle et Luxembourg ville, le Flamingo étant le dernier arrêt avant le retour à Portland.

Sur scène: Todd aux drums - Weber Iago ( born Weber Ribeiro Drummond) au piano électrique, plusieurs albums as a leader (Weber Iago Chamber Jazz Project), membre de SEVA, des collaborations diverses , dont une connexion noire/jaune/rouge avec Ali Ryerson et Charles Loos ( albums chez Igloo Records) - Olivier Stalon à la basse électrique (Fox - Alex Beaurain - O’s playground ...) - Jean-Paul Estiévenart à la trompette ( quelques noms: Marockin Brass -Ruby -Fabricio Graceffa Group - Manolo Cabras Quartet ...).

December 21, 1960, at A&R Studios in New York City, 'Free Jazz: A Collective Improvisation', Ornette Coleman...le jazz ne sera plus jamais pareil!

En ce début de soirée Todd Bishop opte pour une approche accessible à toutes les oreilles, en choisissant des oeuvres abordables du catalogue du saxophoniste de Fort Worth.

Pas de soundcheck, le quartet entame le set par ' Ida Lupino' de Carla Bley, une ballade lyrique au ton pastoral, permettant, déjà, la mise en valeur du jeu onctueux de JP Estiévenart.

Une vingtaine de clients se sont approchés des musiciens pour se laisser emmener dans un univers onirique.

Le quartet poursuit avec le syncopé 'Enfant' d'Ornette Coleman, sur fond rythmique musclé, la trompette et le piano entament une série d'échanges allant de l'assaut à l'esquive, feintes, parades, ripostes, retours en garde se succèdent au grand plaisir des spectateurs.

La trompette ayant été gratifiée d'un bristol jaune, Weber s'autorise une aventure solitaire avant de voir le retour des spadassins au complet qui achèvent le combat.

'Guinea', écrit par Don Cherry pour le projet Old New Dreams.

La trompette hoquète, le batteur invite les comparses à entrer dans la danse.

La caravane chemine majestueusement dans une savane où quelques éléphants broutent une rare herbe sèche.

Une musique propice à la rêverie exotique, la trompette gambade, les percussions se font tribale, l'air est chaud et moite, heureusement, le bar est à 5 mètres... une mousse svp!

Ornette Coleman goes funky boogaloo, ' Feet Music'.

Feet music, oui tes panards battent la mesure mais ton cerveau se sent interpellé également.

Le premier set prend fin avec 'Lonely Woman', un nocturne d' Ornette Coleman aux teintes 'Round Midnight' de Thelonious Monk.

Le jeu de trompette de JP te rappelant le grand Miles d' 'Ascenseur pour l'échafaud' .

Superbe moment!


Set 2

'Strange as it seems', une ballade signée Coleman, enregistrée sur 'New and Old Gospel' de Jackie McLean.

Quand le postbop rencontre l'avant-garde!

Todd se fait plaisir en choisissant Paul Motian, ' The Owl of Cranston', un thème permettant une accumulation de dialogues passionnés, en débutant par une conversation batterie ( style petit tambour d'Arcole) et la trompette altière, puis vient le tour du duo drums/piano, du Chopin tourmenté sur fond rythmique abrupt, un dernier débat, basse/batterie, avec mise en valeur du jeu tout en finesse d'Olivier.

Le rapace nocturne regagne le grenier de Cranston, l'équipe s'attaque à 'Mopti' de Don Cherry, un rondo impulsif, vivace et aventureux.

Une dernière pièce avant d'emballer et de dédicacer les CD's ' Olhos de Gato' de Carla Bley.

Un matou ou Gato Barbieri, who knows?

Une plage indolente colorée de subtiles teintes pastels aux saveurs latines sophistiquées.

Dehors les belles de nuit continuent leur manège tandis que Todd, après avoir, une nouvelle fois, présenté les musiciens, vient échanger quelques points de vue avec un public conquis par sa simplicité et son talent!”



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